Publications > Quelle politique spatiale pour la France ?

Quelle politique spatiale pour la France ?

1 août 2012

La relance de la production industrielle est au coeur de l’actualité. Non délocalisable en raison de son caractère stratégique, l’industrie spatiale française échappe à ce mouvement. Dotée d’un outil de production performant, qui affiche le meilleur taux de productivité en Europe, elle occupe une place majeure sur la scène internationale. Elle est la seule au monde à réaliser près des deux tiers de son chiffre d’affaires sur le marché international.

Mais les ambitions américaines renouvelées et l’émergence de nouveaux concurrents parmi les pays à forte croissance constituent des menaces sérieuses pour le maintien des parts de marché et de l’outil industriel. Ces inquiétudes sont d’autant plus grandes que le poids du spatial dans l’économie mondiale ne cesse de croître.

La France a tous les atouts pour profiter pleinement de ce renouveau à condition de s’en donner les moyens par le déploiement d’une stratégie adaptée et volontaire. Cela nécessite une réorganisation pour améliorer l’efficacité de la dépense publique, en réorientant la politique spatiale vers l’innovation et la création de valeur et d’emplois très qualifiés. Cette note stratégique propose des pistes.

Téléchargez le  pdf

Cette Note Stratégique propose des pistes.

PARTAGER
LA PUBLICATION