Publications > Pour un nouveau contrat fiscal

Pour un nouveau contrat fiscal

26 avril 2013

Contrairement à une opinion couramment répandue, les États sont régulièrement en situation de faillite. À chaque fois, l’obsolescence de la politique fiscale au regard de l’économie qu’elle est censée taxer représente l’une des causes profondes de ces défauts souverains, souvent source de drames humains. Comment appréhender des acteurs économiques dont l’essentiel de la richesse est créé hors de leur État d’origine ? Où payer l’impôt ? Qui en bénéficie ? Le monde a changé, la fiscalité conçue pour un monde fermé doit être réinventée.

Parce que notre fiscalité n’est plus en phase avec le monde moderne, les tensions sociales autour de l’impôt atteignent des niveaux inquiétants, à l’instar des déficits publics.Comment sortir de cette spirale destructrice ? En partant des mutations économiques de ce début de siècle pour bâtir une fiscalité d’avenir plutôt que de se réfugier dans une fiscalité musée, vestige d’une époque disparue avec la chute du mur de Berlin.

Oui, la fiscalité peut être un outil de compétitivité, la fiscalité peut être un outil de croissance, la fiscalité peut être lisible, mais pour cela, elle doit être repensée. Une seule chose est certaine : nous ne ferons pas l’économie d’un nouveau contrat fiscal.

Télécharger Pdf.

PARTAGER
LA PUBLICATION