À PROPOS
de l’Institut

Depuis le lancement de la revue Géoéconomie qui scelle sa fondation en 1997, l’Institut Choiseul est engagé dans cette aventure exaltante qui consiste à interroger la grammaire des relations économiques mondiales.

Le dessein de l’Institut est de favoriser la performance et le rayonnement des institutions publiques et des entreprises françaises sur la scène internationale.

Conference Institut Choiseul

AMBITIONS

Privilégiant la recherche en réseau pour rassembler les compétences et les expertises partout où elles se trouvent, l’Institut développe une multitude d’activités en France comme à l’étranger. Produire des savoirs utiles pour alimenter la réflexion, scruter le monde pour anticiper des ruptures, développer des partenariats pour détecter des opportunités, tels sont les principes qui guident les réflexions et les actions de l’Institut Choiseul.

MISSIONS

L’Institut Choiseul est plus qu’un centre de recherche. Véritable Advocacy Center, il se déploie via sa politique de publications et par l'organisation d’évènements.

 

Au cœur des processus de décision et des grandes interrogations stratégiques, les dialogues nationaux ou internationaux initiés par l'Institut permettent de mieux appréhender l’évolution et la complexité de l’environnement international. Ils cimentent les actions de l’Institut, principalement sur les aires économiques en mouvement.

Tablee Institut Choiseul
Photo de groupe Institut Choiseul

L’Institut Choiseul s’appuie sur un conseil d'administration ainsi que sur une équipe opérationnelle :

ACTIVITÉS

L’Institut Choiseul organise tous les mois des petits-déjeuners et des dîners dans le cadre du Club éponyme. En outre, l'Institut Choiseul s'empare de thématiques clefs dans le cadre de clubs dédiés : Club Choiseul Santé, Club Choiseul Energie et Club Choiseul Digital. Ces manifestations s'inscrivent dans un but précis : être en éveil constant sur les grandes problématiques économiques.
Il édite la revue Géoéconomie, pour diffuser la réflexion et l’expertise française à l’international. Géoéconomie accueille de manière régulière les grands dirigeants et intellectuels internationaux.
L’Institut produit des Notes Stratégiques, pour sensibiliser et alerter les leaders d’opinion aux grands enjeux politiques et économiques. Il publie des ouvrages pour rendre compte de la réalité du monde et offrir de nouvelles perspectives de réflexion.