GOUVERNANCE

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration est l’instance de gouvernance de l’Institut. Il élabore la politique générale de l’Institut, contrôle la mise en œuvre des actions et vérifie que celles-ci s’inscrivent dans le cadre associatif et d’intérêt général fixé par les statuts de l’Institut.

Pascal Lorot - Président

Pascal Lorot - Président

Président fondateur de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot a mené une carrière de chercheur (notamment à l’Institut français des relations internationales) qui l’a conduit à publier une vingtaine d’ouvrages consacrés à la géopolitique et aux relations internationales avant de développer et d’approfondir le concept de géoéconomie. Homme d’entreprise, il a dirigé le bureau de représentation de la BNP en URSS, avant de devenir chef économiste puis directeur des relations institutionnelles du Groupe Total. Au service de l’État et de grandes institutions internationales, Pascal Lorot a été conseiller au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances (Edmond Alphandery), conseiller de Jacques Attali à la Banque européenne de reconstruction et de développement puis membre du collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de 2004 à 2010.

Pascal Lorot est docteur en sciences politiques et docteur en sciences économiques.

Michel Gardel

Vice-Président

Michel Gardel a exercé, en France et à l’étranger, des fonctions de Directeur Général ou de Président de constructeurs automobiles (Jaguar, BMW, Rover, Fiat, Alfa Roméo, Lancia, Toyota, Lexus). De 2010 à 2014, il a occupé les fonctions de Vice-président de Toyota Motor Europe. En 2013, il a été l’un des cinq membres de la Commission Marque France, mandatée par quatre ministres du gouvernement dans le but d’améliorer la réputation et le dynamisme de l’économie française.

Gardel_NB

Torsten Thiele

Vice-président

Torsten Thiele est fondateur du Global Ocean Trust. Expert reconnu des questions maritimes, il dirige aujourd’hui l’« Initiative Choiseul pour les océans et les littoraux » dont l’objectif est d’analyser la contribution de l’espace maritime à la croissance et au développement durable.
Torsten a 20 ans d’expérience comme banquier d’affaires à la City où il s’est spécialisé dans le financement de projets dans les secteurs des infrastructures, des télécommunications et du développement durable.
Il est diplômé en économie et en droit de l’université de Bonn  (Allemagne) et en MPA, Harvard (États-Unis) et MPhil, Cambridge (Royaume-Uni).

torsten-thiele

Jean-Pierre Labalette

Administrateur

Président-directeur général de JPL2 Assurances, Jean Pierre Labalette commence sa carrière en 1958 à la Sécurité Sociale Paris. De retour de service militaire, il embrasse le métier de l’assurance et crée son propre cabinet de courtage (JP LABALETTE SA) axé sur la création de nouveaux produits aujourd’hui en place dans toute l’Europe : Assistance constructeurs, prolongation de garantie – assurance perte de permis de conduire, SOS MALUS , etc. Suite au rachat de son cabinet par le Groupe VERSPIEREN en 2006, il crée le cabinet JPL2 qui travaille en harmonie avec son ancien groupe.

Jean-Pierre Labalette est diplômé de l’École nationale d’assurance (CNAM), ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI), du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS), du Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes (CHEAAM), de l’Institut d’étude et de recherche sur la sécurité des entreprises (IERSE) et de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Jean-Pierre Labalette - Administrateur

Michel Katz

Administrateur

Conseiller diplomatique du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et Vice-président du Samu social international, Michel Katz a notamment été chef de cabinet du ministre de l’Action Humanitaire (Xavier Emmanuelli). Il est parallèlement professeur à l’École des hautes études internationales, et maître de conférences à HEC.

Michel Katz est avocat à la Cour et docteur en sciences politiques.

Michel Katz - Administrateur

Dominique Graber

Administratrice

Actuelle co-directrice des affaires publiques du groupe BNP Paribas, elle est également présidente de La Table ronde des services financiers. Dominique Graber commence sa carrière chez Paribas où elle occupe successivement des fonctions de venture capitalist puis de directrice adjointe de la recherche économique et de la stratégie. Après la fusion avec la BNP, elle est nommée directrice de cabinet du Directeur général en charge de la Banque de financement et d’investissement. En 2000, elle devient Directrice général de la filiale de BNP Paribas spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication.

Dominique Graber est ancienne élève de Sciences Po Paris.

Dominique Graber - Administratrice

Jean-François Daguzan

Administrateur

Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) où il fut maitre de recherche de 1999 à 2012, il exerça précédemment les mêmes fonctions au sein du Centre de recherches et d’études sur les stratégies et les technologies de l’école Polytechnique (CREST) ainsi qu’à la Fondation méditerranéennes d’études stratégiques (FMES). Chargé de mission puis consultant pour les questions industrielles et de R&D au sein du Secrétariat général de la défense national (Premier ministre) de 1988 à 1998, Jean François Daguzan est actuellement Professeur associé à l’université Paris II, directeur de la rédaction de la revue Maghreb Machrek, et co-directeur de la rédaction des revues Géoéconomie et Sécurité globale.

Jean François Daguzan est docteur d’État en sciences politiques, docteur en droit et auditeur de la 49ème session de l’IHEDN.

Jean-François Daguzan - Administrateur

Claude Esclatine

Vice-Président

Directeur général de France Bleu à Radio France, Claude Esclatine était jusqu’à juin 2014 directeur adjoint du groupe France Télévision en charge du Projet de modernisation de l’entreprise. Fondateur en 1974 de la société Cogem qu’il dirige pendant six ans, il devient ensuite directeur de la communication de la Datar Massif central avant d’être nommé, en 1982, directeur général adjoint de l’Agence nationale pour la création d’entreprise (ANCE). En 1988, il rejoint la Compagnie générale des eaux qui lui confie la direction de plusieurs filiales. Nommé directeur général délégué de Canal France international (CFI) en 1994, il prend ensuite la direction du pôle télé-multimédia du PMU. En 2002, il intègre France Télévisions au poste de directeur délégué des sports avant d’être promu, en 2004, directeur délégué. En 2007, il est nommé président-directeur général du groupe Allociné avant de revenir à France Télévision en 2010 en tant que directeur général délégué du groupe et président-directeur général de France Ô.

Claude Esclatine est diplômé de l’ESCP et ancien élève de Sciences Po Paris.

Claude Esclatine - Vice-Président

Jean-Yves Caullet

Vice-président

Député de l’Yonne, Maire d’Avallon, Président de l’Office national des forêts (ONF), Jean-Yves Caullet débute sa carrière dans la préfectorale au milieu des années 80s avant de rejoindre la présidence de la République en 1991 où il sera notamment le représentant personnel du Co-Prince d’Andorre, président de la République française, jusqu’en 1996. Nommé préfet à 37 ans en 1994, il s’implique dans la politique locale en Bourgogne (Yonne) dés 1997 en tant que suppléant d’Henri Nallet dont il occupera la place de député de 1999 à 2002. Élu maire d’Avallon en 2001 (réélu en 2008), conseiller régional de Bourgogne de 2004 à 2011 date à laquelle il devient conseiller général du canton d’Avallon, il remporte en juin 2012 les législatives pour ainsi siéger au sein de la majorité parlementaire. Il est également Président de l’association départementale des communes forestières de l’Yonne et administrateur de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Jean Yves Caullet est ingénieur agronome, ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts.

Jean-Yves Caullet - Vice-Président

L'équipe

L'équipe opérationnelle est chargée de la mise en œuvre de la politique générale de l’Institut, en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration. Elle dirige également les activités de recherche de l’Institut.

Comité Stratégique

Cette instance contribue à l’élaboration de la politique générale de l’Institut, ainsi qu’à la définition de ses axes de travail et de recherche. Elle travaille en étroite collaboration avec le Conseil d'Administration et la direction.

Comité en cours de renouvellement
Philippe Peyrat

Délégué général, Fondation GDF SUEZ


Eduardo Olier

Président de l’Instituto Choiseul España et de l’Instituto de Empresa Humanismo de l’université de Navarre


Thierry Morin

Président, Institut national de la propriété intellectuelle


Pierre Lellouche

Député de Paris


Emmanuel Lechypre

Éditorialiste, BFM TV


Nazan Erol

Présidente, Star Alliance


Gérard Bonos

Éditorialiste, Public Sénat


Philippe Boisseau

Directeur général Marketing et Services, Total


Abdelkrim Benamar

Directeur général, Alcatel-Lucent International


Dr Michaël Wermuth

Directeur du département Homeland Security, Rand Corporation (Etats-Unis)


Pr. Serge Sur

Directeur du centre Thucydide, Université Paris II Panthéon-Assas


Dr. Claire Spencer

Directeur de recherches, Royal Institute of International Affairs (Grande-Bretagne)


Pr. Fernando Reinares

Directeur du programme sur le terrorisme, Real Instituto Elcano de Madrid (Espagne)


Dr. Alessandro Politi

Directeur du programme « Sécurité », Institut Nomisma de Bologne (Italie)


Dr. Patrick Lagadec

Directeur de recherches, Ecole Polytechnique


Pr. Barthélémy Courmont

Professeur, Université Hallym, Gangwon-do, Corée du Sud


Pr. Franck Bournois

Directeur du Centre Interdisciplinaire de formation à la Fonction Personnel, Université Paris II Panthéon-Assas.


Pr. Antoine Andrémont

Directeur du Laboratoire de bactériologie, Hôpital Bichat.


Jean-François Daguzan

Président du Conseil scientifique de l’Institut Choiseul.
Directeur Général Adjoint à la Fondation pour la Recherche stratégique (FRS)