ÉVÈNEMENTS > Rencontre avec Jalloul Ayed

Rencontre avec Jalloul Ayed

12 février 2016

Jalloul-Ayed-NBJalloul Ayed commence à travailler en tant que directeur général de la filiale tunisienne de la Citibank et directeur des opérations des filiales algérienne et libyenne1. Il devient vice-président de Citicorp en 1987 puis directeur général de Corporate Bank aux Émirats arabes unis en 19881. Il poursuit sa carrière dans les mêmes banques en tant qu’administrateur délégué de Citibank Maghreb à Casablanca (Maroc) et country corporate officer de Citicorp-Citibank au Maroc (1990-1995) puis, à partir de 1996, en tant que senior banker au bureau « division des financements pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient » au sein de Citicorp International Ltd à Londres. Il est directeur général de la Corporate Bank à partir de 2004.

Dès 1998, il réorganise la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), notamment en créant les pôles « banque d’affaires » et « corporate finance » (ce dernier existe mais il participe à son développement), la salle de marchés, les premiers fonds offshore de capital-développement et des opérations dans de nouveaux pays, dont le Sénégal et le Cameroun1. Il en est, dès 2002, membre du comité de direction. Il crée, en 2006, une nouvelle filiale, Axis Capital Tunisie, qui gère des actifs, permet des intermédiations boursières et des conseils. En 2010, il est vice-président de la filiale britannique de la BMCE.

À la suite de la révolution de 2011, Jalloul Ayed est nommé ministre des Finances dans le gouvernement d’union nationale de Mohamed Ghannouchi puis dans celui de Béji Caïd Essebsi.

PARTAGER
L'ÉVÈNEMENT